Qui sommes-nous ?
Après une Licence et un Master en Cinéma et Audiovisuel à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle au cours desquels nous nous sommes formés à l’Histoire, l’analyse et la recherche autour du septième art, nous avons décidé de mettre enfin à profit toutes ces connaissances emmagasinées en nous investissant pleinement dans l’organisation et l’animation de conférences sur le cinéma… pendant une pandémie. On peut dire qu’on a quand même un sacré bon timing !
Afin de subvenir à nos modestes besoins (et nourrir notre chat) tout en attendant que le monde cesse de prendre feu, nous exerçons aussi en tant que scénaristes et script-doctors auprès de différentes sociétés de production.
L’histoire des Cafés Ciné
Nés à Brive-la-Gaillarde lors d’une froide après-midi du mois de juin 2017, les Cafés Ciné fêtent cette année leur neuvième édition briviste, et leur sixième édition parisienne.
Ces conférences interactives et participatives ont débuté au Centre Culturel de la ville de Brive grâce à la bienveillance et la confiance de toute l’équipe du lieu. Elles s’y déroulent toujours, à raison de cinq dates par an.
Depuis octobre 2020, elles ont également lieu à Paris, dans différentes médiathèques et bibliothèques du réseau, notamment à la médiathèque Jean-Pierre Melville (Paris 13ème), à raison de deux dates par semestre.
Les Cafés Ciné, ce sont 89 dates passées pour 41 thématiques traitées, 15 longs-métrages projetés, 11 dates à venir pour le premier semestre 2026, éparpillées entre Brive et la région parisienne et lilloise, des dizaines de madeleines et toujours, étonnamment, 0 litre de café vendu.

