Samedi 09 octobre – Discussion autour des nanars – Paris

Sources utilisées

Bibliographie et ouvrages de référence

  • AKNIN, Laurent. Les classiques du cinéma bis, Nouveau Monde Éditions, 2013
  • BAUBIAS, Thierry. « La réception au second degré, étude du regard nanarophilique », Lignes de fuite, 2008
  • CARTER, David Ray. « Cinemasochism : Bad Movies and the People Who Love Them » in In the Peanut Gallery with Mystery Science Theater 3000, McFarland & Company, 2011, pp.101-108.
  • DOMINGUEZ LEIVA, Antonio. LAPERRIERE, Simon. Éloge de la nanarophilie, Borderline, 2016
  • DUBOIS, Régis. Drive-In & Gindhouse Cinema : 1950’s-1960’s, Éditions IMHO, 2017
  • GIMELLO-MESPLOMB, Frédéric. « Produire un film de genre fantastique en France, entre hétérotopie artistique et quête de légitimité. Analyse d’une tension identitaire dans le champ de la création » in Les cinéastes français à l’épreuve du genre fantastique : socioanalyse d’une production artistique, L’Harmattan, 2012, pp.9-69.
  • HARRIAGUE, Maia. Starcrash : le choc des étoiles, Mémoire de Master, Paris 3- Sorbonne Nouvelle, 2017
  • JULLIER, Laurent. LEVERATTO, Jean-Marc. Cinéphiles et cinéphilies, Armand Colin, 2010
  • MACDOWELL, James. MCCULLOCH, Richard. « Introduction : ‘’So bad it’s good’’: aesthetics, reception, and beyond », Continuum, vol.33, issue 6, 2019, pp.643-652.
  • MACDOWELL, James. ZBOROWSKI, James. « The Aesthetics of ‘so Bad It’s Good’: Value, Intention, and the Room », Intensities, issue 6 (Autumn/Winter), 2013, pp.1-30.
  • MCCULLOCH, Richard. « »Most People Bring Their Own Spoons » : The room’s participatory audiences as comedy mediators » Participations. Journal of Audience and Reception Studies, vol.9, n°2, 2011, pp.189-218.
  • PUTTERS, Jean-Pierre. Ze craignos monsters : Le cinéma bis du nanar au chef-d’œuvre, Vents d’ouest, 1991
  • ROLLIN, Jean. MoteurCoupez ! : Mémoires d’un cinéaste singulier, E-Dite, 2008
  • SCHAEFER, Eric. ‘’Bold ! Daring ! Shocking ! True !’’ : A History of Exploitation Films, Duke University Press, 1999
  • SESTERO, Greg. BISSELL, Tom. The Disaster Artist, Carlotta, 2018
  • SEXTON, Jamie. ERNEST, Mathijs. Cult Cinema : An Introduction, Wiley-Blackwell, 2011
  • SONTAG, Susan. « Notes on ‘’Camp’’ », Partisan Review, vol.4, n°31, pp.515–530.
  • VINCENOT, Emmanuel. PRELLE, Emmanuel. Nanar Wars : Une anthologie du cinéma de contrefaçon, Wombat Éditions, 2017

Filmographie partielle



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :