
Sources utilisées
Bibliographie et ouvrages de référence
- AKNIN, Laurent. Les classiques du cinéma bis, Nouveau Monde Éditions, 2013
- BAUBIAS, Thierry. « La réception au second degré, étude du regard nanarophilique », Lignes de fuite, 2008
- CARTER, David Ray. « Cinemasochism : Bad Movies and the People Who Love Them » in In the Peanut Gallery with Mystery Science Theater 3000, McFarland & Company, 2011, pp.101-108.
- DOMINGUEZ LEIVA, Antonio. LAPERRIERE, Simon. Éloge de la nanarophilie, Borderline, 2016
- DUBOIS, Régis. Drive-In & Gindhouse Cinema : 1950’s-1960’s, Éditions IMHO, 2017
- GIMELLO-MESPLOMB, Frédéric. « Produire un film de genre fantastique en France, entre hétérotopie artistique et quête de légitimité. Analyse d’une tension identitaire dans le champ de la création » in Les cinéastes français à l’épreuve du genre fantastique : socioanalyse d’une production artistique, L’Harmattan, 2012, pp.9-69.
- HARRIAGUE, Maia. Starcrash : le choc des étoiles, Mémoire de Master, Paris 3- Sorbonne Nouvelle, 2017
- JULLIER, Laurent. LEVERATTO, Jean-Marc. Cinéphiles et cinéphilies, Armand Colin, 2010
- MACDOWELL, James. MCCULLOCH, Richard. « Introduction : ‘’So bad it’s good’’: aesthetics, reception, and beyond », Continuum, vol.33, issue 6, 2019, pp.643-652.
- MACDOWELL, James. ZBOROWSKI, James. « The Aesthetics of ‘so Bad It’s Good’: Value, Intention, and the Room », Intensities, issue 6 (Autumn/Winter), 2013, pp.1-30.
- MCCULLOCH, Richard. « »Most People Bring Their Own Spoons » : The room’s participatory audiences as comedy mediators » Participations. Journal of Audience and Reception Studies, vol.9, n°2, 2011, pp.189-218.
- PUTTERS, Jean-Pierre. Ze craignos monsters : Le cinéma bis du nanar au chef-d’œuvre, Vents d’ouest, 1991
- ROLLIN, Jean. MoteurCoupez ! : Mémoires d’un cinéaste singulier, E-Dite, 2008
- SCHAEFER, Eric. ‘’Bold ! Daring ! Shocking ! True !’’ : A History of Exploitation Films, Duke University Press, 1999
- SESTERO, Greg. BISSELL, Tom. The Disaster Artist, Carlotta, 2018
- SEXTON, Jamie. ERNEST, Mathijs. Cult Cinema : An Introduction, Wiley-Blackwell, 2011
- SONTAG, Susan. « Notes on ‘’Camp’’ », Partisan Review, vol.4, n°31, pp.515–530.
- VINCENOT, Emmanuel. PRELLE, Emmanuel. Nanar Wars : Une anthologie du cinéma de contrefaçon, Wombat Éditions, 2017
Filmographie partielle


