Annonce de date – Jeudi 21 avril – La comédie italienne – Paris

Par où commencer pour découvrir le cinéma italien ?
Le néoréalisme intimide, le western spaghetti divise, le péplum respire la poussière… Et si la comédie, ce genre pourtant si décrié par la critique, était en réalité la porte d’entrée idéale ?

Totò, 1955 – http://en.wikipedia.org/wiki/Tot%C3%B2

Comment est née la comédie à l’italienne (commedia all’italiana) un genre qui emprunte autant à la commedia dell’arte qu’au riche cinéma d’auteur du pays ? Quels en sont les grands noms, les grands mouvements ? Les mécaniques de fonctionnement ? Et surtout, qu’est-ce qui rend ce genre si unique à travers le monde et l’histoire ?

Durant ce Café-Ciné exceptionnel, nous plongerons dans l’histoire du cinéma comique italien. À travers les décennies, nous dévoilerons comment le rire à pu dépeindre les évolutions historiques, sociologiques et même cinématographiques du pays. Aucune connaissance n’est requise pour voyager avec nous ! Que vous maitrisiez sur le bout des doigts l’histoire cinéphile du pays ou que vos savoirs se limitent à quelques noms, ce Café-Ciné est fait pour vous !

À l’aide d’extraits, de quizz, d’ouverture au débat et de documents rares, nous vous initierons aux secrets de la célèbre commedia all’italiana.

De l’émergence à l’âge d’or, de l’âge d’or au déclin. De Totò à Roberto Benigni, du Pigeon (Monicelli, 1958) à La Terrasse (Scola, 1980), embarquez pour un voyage dans le passé où le rire restera notre guide à travers les époques.

Rendez-vous jeudi 21 avril de 19h à 20h30 à la Bibliothèque Italie !
Réservation obligatoire, plus d’infos ici →

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :