Par où commencer pour découvrir le cinéma italien ? Le néoréalisme intimide, le western spaghetti divise, le péplum respire la poussière… Et si la comédie, ce genre pourtant si décrié par la critique, était en réalité la porte d’entrée idéale ? Comment est née la comédie à l’italienne (commedia all’italiana) un genre qui emprunte autant à la commedia dell’arte qu’au riche cinéma d’auteur du pays ? Quels en sont les grands noms, les grands mouvements ? Les mécaniques de fonctionnement ? Et surtout, qu’est-ce qui rend ce genre si unique à travers le monde et l’histoire ?

À l’occasion de ce Café-Ciné, nous plongerons dans l’histoire du cinéma comique italien. À travers les décennies, Bastien vous dévoilera comment le rire a pu dépeindre les évolutions historiques, sociologiques et même cinématographiques du pays. Aucune connaissance n’est requise pour voyager avec nous ! Que vous maîtrisiez sur le bout des doigts l’histoire cinéphile du pays ou que vos savoirs se limitent à quelques noms, ce Café-Ciné est fait pour vous !
À l’aide d’extraits, de quizz, de débat et de documents rares, Bastien vous initiera aux secrets de la célèbre commedia all’italiana. De l’émergence à l’âge d’or, de l’âge d’or au déclin. De Totò à Roberto Benigni, du Pigeon (Monicelli, 1958) à La Terrasse (Scola, 1980), embarquez pour un voyage dans le passé où le rire restera notre guide à travers les époques !
Rendez-vous le samedi 21 janvier à 18 h au Centre Culturel de Brive !
Entrée libre, plus d’informations juste ici →