Alice Guy, Germaine Dulac, Lois Weber, Dorothy Arzner, Coline Serreau, Agnès Varda… Combien de ces noms vous sont réellement familiers ? Combien de ces femmes, qui ont pourtant eu un rôle décisif dans l’histoire du cinéma et son évolution depuis sa création, ont réussi à s’ancrer durablement dans notre mémoire collective ?

S’il y a eu des réalisatrices, des pionnières, des génies et des théoriciennes qui ont traversé le cinéma au fil des décennies et que l’on retrouve même parfois derrière des films que nous connaissons toutes et tous par cœur, elles restent le plus souvent invisibilisées, voire totalement absentes des index et des études universitaires.
À l’aide d’extraits, de quizz, de débats et de documents rares, nous vous proposons de plonger avec nous dans l’histoire des femmes qui ont marqué le cinéma. Venez découvrir les grands noms, les grands films, les grandes théories et les grandes évolutions…. de ces femmes que nos mémoires ont trop longtemps écartées et plongées dans l’ombre.
Que vous soyez un.e féministe aguerri.e ou simplement curieuse ou curieux de découvrir cette histoire parallèle et passionnante du cinéma, on vous garantit que vous trouverez votre compte dans ce Café-Ciné ! Un voyage à travers le temps peuplé de chefs d’œuvre, d’obstacles, de luttes qui, nous l’espérons, parviendra à vous convaincre que oui, définitivement : les hommes n’ont pas le monopole du cinéma et de son industrie.
Rendez-vous jeudi 30 mars, de 20h à 21h30 au Cinéma Jean Marais (Le Vésinet) !
Inscription obligatoire, plus d’informations juste ici →