Samedi 11 décembre – Tout sur les nanars – Paris

Sources utilisées

Bibliographie et ouvrages de référence

  • AKNIN, Laurent. Les classiques du cinéma bis, Nouveau Monde Éditions, 2013
  • BAUBIAS, Thierry. « La réception au second degré, étude du regard nanarophilique », Lignes de fuite, 2008
  • CARTER, David Ray. « Cinemasochism : Bad Movies and the People Who Love Them » in In the Peanut Gallery with Mystery Science Theater 3000, McFarland & Company, 2011, pp.101-108.
  • DOMINGUEZ LEIVA, Antonio. LAPERRIERE, Simon. Éloge de la nanarophilie, Borderline, 2016
  • DUBOIS, Régis. Drive-In & Gindhouse Cinema : 1950’s-1960’s, Éditions IMHO, 2017
  • GIMELLO-MESPLOMB, Frédéric. « Produire un film de genre fantastique en France, entre hétérotopie artistique et quête de légitimité. Analyse d’une tension identitaire dans le champ de la création » in Les cinéastes français à l’épreuve du genre fantastique : socioanalyse d’une production artistique, L’Harmattan, 2012, pp.9-69.
  • HARRIAGUE, Maia. Starcrash : le choc des étoiles, Mémoire de Master, Paris 3- Sorbonne Nouvelle, 2017
  • JULLIER, Laurent. LEVERATTO, Jean-Marc. Cinéphiles et cinéphilies, Armand Colin, 2010
  • MACDOWELL, James. MCCULLOCH, Richard. « Introduction : ‘’So bad it’s good’’: aesthetics, reception, and beyond », Continuum, vol.33, issue 6, 2019, pp.643-652.
  • MACDOWELL, James. ZBOROWSKI, James. « The Aesthetics of ‘so Bad It’s Good’: Value, Intention, and the Room », Intensities, issue 6 (Autumn/Winter), 2013, pp.1-30.
  • MCCULLOCH, Richard. « »Most People Bring Their Own Spoons » : The room’s participatory audiences as comedy mediators » Participations. Journal of Audience and Reception Studies, vol.9, n°2, 2011, pp.189-218.
  • PUTTERS, Jean-Pierre. Ze craignos monsters : Le cinéma bis du nanar au chef-d’œuvre, Vents d’ouest, 1991
  • ROLLIN, Jean. Moteur Coupez ! : Mémoires d’un cinéaste singulier, E-Dite, 2008
  • SCHAEFER, Eric. ‘’Bold ! Daring ! Shocking ! True !’’ : A History of Exploitation Films, Duke University Press, 1999
  • SESTERO, Greg. BISSELL, Tom. The Disaster Artist, Carlotta, 2018
  • SEXTON, Jamie. ERNEST, Mathijs. Cult Cinema : An Introduction, Wiley-Blackwell, 2011
  • SONTAG, Susan. « Notes on ‘’Camp’’ », Partisan Review, vol.4, n°31, pp.515–530.
  • VINCENOT, Emmanuel. PRELLE, Emmanuel. Nanar Wars : Une anthologie du cinéma de contrefaçon, Wombat Éditions, 2017

BONUS


Filmographie partielle



Si vous souhaitez obtenir la filmographie complète de ce Café Ciné (liste de tous les films dont nous avons projeté des extraits), vous pouvez nous envoyer un mail à cafecine.contact@gmail.com ! Vous pouvez aussi le faire pour nous faire part de vos retours, vos suggestions ou pour toute demande de remboursement de votre place gratuite !

Ce fut un plaisir d’animer cette date !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :